Sélectionner une page

Pourquoi mentir ? Pourquoi certaines personnes mentent plutôt que disent la vérité ? Même avec des personnes très proches de nous, nous avons cette tendance à mentir… mais d’où cela vient ? L’analyse d’une personne qui ment est très complexe mais ce n’est pas une raison pour mentir à tout le monde.

Dans ce nouvel article sur le décodage non verbal et la psychologie humaine, nous allons tenter de percer les secrets du mensonge.

Car pas de mensonges entre nous, mon ami, je sais que tu as déjà menti à quelqu’un durant ces 30 derniers jours. Et moi aussi !

Que se soit dans le cadre professionnel, en séduction, pour préserver le moral d’un ami ou de la famille, nous mentons tous !

Mais au fond, c’est quoi mentir ? Quelles sont les émotions que cela provoque chez la personne qui crée le mensonge ? Avons-nous vraiment un intérêt à mentir à nos proches ? La vérité est-elle toujours bonne à entendre ?

Cet article se veut à la fois riche d’analyse et de conseils personnels.

Je vais me permettre de te donner mon pur point de vue, chose que je fais très rarement. Voir jamais en fait. 🙂

 

Pourquoi mentons-nous ?

D’après mon expérience, si nous mentons, c’est pour préserver la personne victime du mensonge. Nous mentons pour éviter de faire de la peine aux autres. Et nous mentons pour faire plaisir aux gens.

Cela peut se traduire par le fait de ne pas dire vraiment ce que l’on pense.

Je pense que tu as déjà vécu cette situation durant laquelle ton ami te demande ce que tu penses de ses nouveaux habits. Et là, tu hésites quelques secondes à lui dire la vérité. Mais bon, ton avis a-t-il vraiment une grande importance ? Il a déjà acheté ce pantalon d’un jaune horrible… Alors tu décides de lui mentir en lui disant que ça lui va bien…

Dans ce cas, tu auras menti pour évité de faire de la peine à ton ami en lui disant le fond de ta pensée.

Mais nous mentons aussi pour des choses plus complexe. Par exemple, une femme peut mentir à son mari sur la

Les psychologues appellent ça des mensonges défensifs. Notre objectif et de préserver la personne victime du mensonge.

Cependant, il existe aussi les mensonges que l’on fait pour manipuler notre interlocuteur. 

C’est souvent le cas en séduction ou en négociation.

On pourrait par exemple bluffer en annonçant à un vendeur en magasin que l’on vient d’avoir son responsable au téléphone. Et que celui-ci nous à offert un bon d’achat de 20€, en dédommagement d’une commande qui a trainé pendant plusieurs semaines.

En séduction, certaines personnes s’inventent une personnalité pour séduire et atteindre leur objectif avec cette fille ou ce gars.

Voici donc les 2 raisons principales qui nous poussent à mentir : préserver ou manipuler !

 

Les avantages de savoir mentir aux autres

Avant d’aller plus loin dans cet article sur le mensonge, j’aimerais dédramatiser la situation.

Mentir n’est qu’une technique de communication ! Et comme tu l’as vu précédemment, elle peut être utiliser à des fins positives (préserver) ou à des fins négatives (manipuler).

Mais sâche que je t’invite à avoir cette compétence dans ton bagage de techniques de communication. Car dans certains cas de figure elle peut t’apporter beaucoup.

Savoir très bien mentir aux autres n’est qu’un pouvoir que tu as la possibilité ou non d’utiliser.

Voici d’ailleurs des avantages de savoir mentir aux autres qui pourront te motiver à développer cette compétence de communication :

  • Pouvoir bluffer en négociation
  • Préserver un ami de notre avis
  • Manipuler une personne
  • Influencer le choix d’une personne
  • Rester poli en société

Alors maintenant que tu connais les avantages de savoir mentir aux gens, j’espère que cela pourra te motiver à savoir le faire. Même si encore une fois, j’insiste sur le fait que je n’encourage pas à mentir !

Faut-il mentir aux autres ou être honnête ?

Comme je te l’ai indiqué dans le début de cet article, je vais pour une fois te donner mon point de vue personnel sur la question.

Pour ma part, je pense que le mensonge est mauvais s’il a des chances d’être découvert.

Une personne qui ment perd beaucoup en charisme et en leadership. On ne peut pas lui faire confiance et c’est quelque chose qui restera presque à vie…

Pour ma part, j’utilise le mensonge avec des personne que je connais peu et que je ne connaitrais pas plus à l’avenir.

Je me permets aussi de mentir pour des choses qui n’ont pas vraiment d’importance.

Mais lorsqu’il s’agit d’une chose importante, je préfère miser sur l’honnêteté.

Après mon ami, c’est à toi de jaugé l’importance de mentir ou non et ce que cela peut t’apporter.

Si le mensonge à plus de chance de te nuire sur le long terme que de t’apporter des bénéfices, alors ne ment pas !

Mais ne privilégie jamais le moment présent au détriment du futur. Dans ce cas, le mensonge ne sera qu’un cercle vicieux dans lequel tu vas tomber…

 

Que crée le mensonge d’un point de vue psychologique

D’un point de vue psychologique, nous mentons pour nous sentir bien durant le moment présent.

Mais nous avons besoin de 2 principales compétences pour mentir : notre mémoire et une certaine froideur émotionnelle. C’est ce qu’explique l’auteur du livre Pourquoi nous mentons…surtout à nous même.

Le docteurs Dr Ariely à d’ailleurs révélé que la structure du cerveau des menteurs pathologiques dispose de 14% de moins de matière grise. Ils possèdent entre 22 et 26% de matière blanche.

Mais qu’est ce que cela veut dire ?

En fait, le cerveau d’un menteur établit davantage de liens entre ses souvenirs et ses idées. Cette plus grande connexion leur permet de donner de la consistance à leurs mensonges et un accès plus rapide à ces associations.

 

Au niveau de notre cerveau, le mensonge est à l’origine d’une décharge d’endorphine.

Le menteur est content de son mensonge et qu’il ne soit pas encore démasqué. Il est aussi content d’avoir manipulé ou d’avoir fait en sorte que son interlocuteur ne soit pas blessé par la vérité. Cette joie est une puissante émotion qui conforte le menteur dans son choix.

Mais comme nous l’avons vu, ce n’est qu’éphémère…

Bilan sur le mensonge et sur la question pourquoi mentons nous :

Finalement, pourquoi mentir est une question d’empathie éphémère.

Nous avons peur de faire du mal à la personne avec qui nous parlons à l’instant T et c’est pourquoi nous préférons lui mentir.

Mais comme nous l’avons vu dans cet article, le mensonge n’est qu’une bombe à retardement. Il est possible que cette bombe n’arrive jamais à son terminus. Mais c’est un risque que prend chaque personne en mentant.

Si notre interlocuteur vient à se rendre compte qu’on lui a menti, les dégâts risques d’être encore plus grand. Car il aura à la fois l’amertume du mensonge et celle de la vérité.

Donc si tu veux mon avis mon ami, essaye de ne mentir qu’avec les personnes peu importantes pour toi. Mais pour tes proches, ta famille, ou des collègues de travail que tu vois au quotidien, reste vrai.

Si cet article sur le mensonge t’a plu, je t’invite à aller voir les autres que j’ai écrit sur ce blog.

D’ailleurs tu pourrais apprendre à décoder le langage non verbal d’un menteur. Ce qui te permettrais de savoir si les autres te mentent ou s’ils te disent la vérité.

On se voit tout de suite sur un autre article…

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires sur le comportement non verbal :

 

POURQUOI MENTIR _ POURQUOI MENTONS NOUS - explications_
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !