Sélectionner une page

Les menteurs…une espèce que nous aimerions bien pouvoir démasquer en public, surtout lorsque l’on discute avec l’un d’entre-eux ! Mais comment identifier le comportement d’une personne qui ment ? Comment savoir si son interlocuteur est un menteur ?

Dans ce nouvel article sur les exemples de comportements non verbal, je vais essayer de te dévoiler les secrets de l’analyse d’un menteur.

Cependant, je tiens à te prévenir, le menteur n’est pas facilement identifiable…

Donc si tu es novice en matière d’analyse corporelle et que tu as du mal à reconnaitre les micro expressions… commence par d’autres comportement. La confiance, la domination ou la gêne sont des comportements beaucoup plus simples à analyser.

Une autre chose importante à savoir, c’est qu’il y a différents types de menteurs : les novices, et les experts.

Mon postulat d’analyse d’un comportement d’une personne qui ment se base sur le fait que la personne ne soit pas habituée à mentir. Tu pourras observer un changement dans son comportement et détecter un mélange de stress et de dissimulation chez ton interlocuteur.

Cependant, les menteurs expérimentés seront beaucoup plus complexes à démasquer ! Ils ne montrent presque aucun signe de stress car ils ont l’habitude de mentir !

Maintenant que tu as compris ces petits prérequis, nous allons pouvoir commencer à analyser le comportement d’une personne qui ment.

Pourquoi les menteurs changent de comportement ?

Si tu veux pouvoir identifier le comportement d’une personne qui ment, il va falloir te mettre dans la tête de cette dernière.

Pour commencer cette introspection, intéressons nous aux motivations qui poussent les gens à mentir ? Pourquoi mentons nous ?

Les mensonges interviennent lorsque l’on souhaites inventer, ou cacher la vérité. Il ne sont pas forcément de mauvaise intention. Et nous pourrions facilement imaginer la situation suivante : un mari ment à sa femme en lui cachant le fait qu’il a abimer la voiture familiale. Il ne pense pas que cela soit important d’annoncer à son épouse qu’il a eu un petit accrochage sans gravité.

Maintenant que tu as compris pourquoi les gens mentent, essayons d’analyse l’attitude d’une personne qui ment.

Si l’on veut cacher ou déformer la réalité, il y a de grande chance que l’on commence à stresser. Notre corps aura aussi tendance à vouloir cacher quelque chose. Nous allons multiplier les gestes ou les micro expressions liés à cette volonté de ne pas se faire démasquer.

Enfin, la dernière chose qui peut arriver lorsque l’on ment, c’est que notre histoire ou notre discours soit trop bien ficelé.

Avoir déjà la réponse aux questions, prévoir chaque détails, parler sans cligner des yeux indiquera à notre interlocuteur que l’on a préparer précisément notre discours.

 

Le visage d’une personne qui ment : les micro expressions du mensonge

Maintenant que tu sais pourquoi les gens (et nous aussi) aiment mentir, voyons ensemble comment identifier les signes des mensonges !

Et dans cette première partie, concentrons nous sur le visage de notre interlocuteur.

Il y a 2 principales zones à regarder pour identifier les micro expressions du mensonge : les yeux et le combo menton-bouche.

Désolé de te décevoir, mais pas de nez qui grandit lorsque l’on ment dans cet article, nous allons resté sérieux !

1- Les yeux d’une personne qui ment

Beaucoup de micro expressions sont visibles juste en regardant la partie au dessus des yeux d’une personne.

On entend souvent parler de cette idée reçu, comme quoi une personne qui regarde à gauche est un menteur. Mais pour moi, ce type d’information relève du risque Brokaw (le fait de se tromper sur son analyse non verbale)

C’est pourquoi je te recommande de plutôt de focaliser sur 2 choses.

Soit ton interlocuteur est à l’aise avec le mensonge. Dans ce cas, il va te regarder dans les yeux sans jamais lâcher ton regard et déblatérer son mensonge.

Soit il va fuir ton regard, car il ne supportera pas la pression et le stress causé par son mensonge.

Pour savoir à quel type de personne tu fais fasse, il faudra que tu connaisses un minimum ton interlocuteur. Est-ce une personne confiante et charismatique ou quelqu’un de plus réservé et timide ?

 

2- Le geste des menteurs :

Le geste préféré des menteurs inexpérimentés ? Se toucher le visage et le cacher par la même occasion.

Que se soit se toucher le nez, mettre sa main devant la bouche, toucher sa barbe, ou encore se gratter une oreille avec la main opposée.

Encore une fois, le stress entraine des démangeaisons et de manière non verbale, elle se traduises par ce type de gestes.

Les personnes qui voudront mettre les mains devant leur visage pour se cacher le feront une fois le mensonge annoncé. C’est donc le meilleur moment pour analyser si une personne est sincère ou non.

Ce que je t’invite à faire, c’est même d’attendre un peu pour faire monter la pression. Le silence va être un moment très pénible à vivre pour un menteur.

Tu pourras d’ailleurs en profiter pour le regarder de haut en bas, pour analyser sa posture. Car oui, les menteurs on aussi une posture différentes des gens honnêtes. Et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Analyse du langage corporel d’un menteur :

Pour commencer, je tiens à te rappeler que les signes précédents peuvent s’appliquer à tout le corps d’un menteur.

Les démangeaisons peuvent donc intervenir sur le bras, sur les cuisses, dans le cou ou sur d’autres parties du corps d’un menteur.

Pour savoir si une personne à le comportement d’un menteur, tu peux aussi regarder si elle effectue des gestes tranquillisant. Coller ses deux mains et se les frotter fait parti de ces gestes tranquillisant. Le fait de placer une main derrière sa nuque (comme pour se protéger) en est aussi un.

Si tu veux découvrir tous les gestes tranquillisant et te former à la communication non verbale, ma formation DÉCODAGE NON VERBALE 2.0 est justement ce qu’il te faut. Tu pourras apprendre, mettre en pratique et bénéficier de tous les outils nécessaires pour devenir un maître dans l’analyse et la maitrise du comportement non verbal.

Enfin, un autre détail qui a son importance lorsque l’on analyse le comportement d’une personne qui ment, c’est regarder ses mains.

Les mains, tout comme les parties du visage représentent une grande air cérébrale. Et lorsque l’on ment, nous avons tendance à vouloir les dissimuler. Sous la table, sous nos jambes, dans notre dos… Alors prêtes une grande attention au retrait des mains de ton interlocuteur, ce peut être un autre indice de mensonge !

Démasquer le comportement d’une personne qui ment avec classe

Maintenant que tu es devenu un expert dans l’analyse non verbal d’un menteur, poussons d’avantage ton intelligence sociale.

Faut-il ou pas indiqué à ton interlocuteur que tu as des doutes sur la véracité de ses propos ?

Et bien tout dépendra de ton objectif. Si tu préfères le garder pour toi et agir en conséquence, fais-le.

Parfois il vaut mieux ne rien dire. Donc poses-toi juste la question : « Que va-t-il se passer si je lui explique que j’ai compris qu’il me ment ? ».

Si une fois cette question répondue tu as envie de le dire à ton interlocuteur, alors voici comment faire.

Ne lui dis jamais, mais vraiment jamais, que tu sais analyser son langage non verbal. C’est une compétence assez mal vu en société de savoir analyser les gens. Ils pensent par la suite que tu es en permanence en train de les jugés…

Ne poses pas non plus 101 questions pour qu’il t’avoue qu’il est en train de te mentir. Car normalement, un menteur ira loin dans son mensonge et ne s’avouera jamais vaincu.

Pour toutes ces raisons voici une phrase type à dire lorsque tu penses que ton initerlocuteur a le comportement d’un menteur.

« Je t’écoute depuis tout à l’heure, mais j’ai l’impression que quelque chose n’est pas vrai. Pourtant, je te connais bien, mais j’ai le sentiment que tu ne me dis pas la vérité…C’est comme si j’avais un 6ème sens… »

Voilà comment je te conseille de démasquer un menteur, joues sur le 6ème sens !

Bilan sur le comportement d’une personne qui ment :

Pour conclure cet article sur l’analyse du comportement d’un menteur, n’oublie pas ce que je t’ai dis dans l’introduction.

Commence à analyser d’autres comportements non verbaux plus simples avant de t’attaquer à celui du menteur.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je t’invite à suivre ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0. C’est un cours en ligne complet de plus de 3h sur l’analyse non verbale, sur l’analyse des micro expressions et bien d’autres chose encore. Grâce à des exercices, des mises en situation, des fiches techniques en PDF et des vidéos en HD, tu auras toutes les cartes en main pour te former à l’analyse corporelle.

Tu peux aussi rejoindre la chaine YouTube des futurs leaders : William Moreau. Nous sommes à ce jour plusieurs milliers de leaders à nous aider et à vouloir développer notre intelligence sociale.

J’espère avoir la chance de te former et te retrouver très rapidement sur YouTube mon ami !

Merci pour ta lecture, William…

Article complémentaire sur les comportements non verbaux :

 

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE QUI MENT
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !
Image formationn 1 h gratuite
Vidéo privé mail blog