Sélectionner une page

Les personnes qui mettent la main devant la bouche lorsqu’elle rigolent ont-elles quelques chose à cacher ? Que signifie le fait de placer sa main devant sa bouche quand on parle ? 

En sémiologie, le mettre sa main devant son visage ou devant sa bouche est un élément fort. Car il vient cacher une bonne partie du visage. 

Nous l’avions vu dans un présent article, la bouche est la zone centrale avec le regard du visage. L’analyse non verbal de la bouche permet de comprendre les émotions, la personnalité, mais aussi les désirs de son interlocuteur. 

Je te propose de voir dans cet article les 3 raisons et significations d’une personne qui se cache la bouche avec une main.

Let’s Go !

 

1- Elle n’assume pas ses propos et préfère les cacher

Que ce soit par honte, par manque de confiance ou encore par incapacité de s’exprimer clairement. La personne qui se cache la bouche en parlant est en fait en train de parler sans convictions. 

À travers se paradoxe verbal et non verbal qui s’affronte nous pouvons remarquer la fragilité de cette dernière.

Normalement, la communication non verbale de la bouche, des bras, du corps tout entier vient prolonger le propos tenu par le langage verbal.

Si je parle, ce n’est pas pour ne rien dire…sinon cela n’apporte pas de valeur dans une conversation (règle de base en intelligence sociale)

Par conséquent, tu es face à quelqu’un qui n’a pas le courage d’assumer ses propos. Et qui n’a en plus pas l’intelligence sociale de se taire.

En bref, lorsque tu identifies ce geste non verbal chez quelqu’un, saches que la personne est à fuir.

 

2- Elle pose sa main devant sa bouche en écoutant 

Cette fois ci, la situation est différente, c’est lors d’une phase d’écoute chez ton interlocuteur, que tu détectes qu’il pose sa main entre sa bouche et son menton.

Que cela signifie-il ? 

Nous avions vu dans l’article, mais aussi la vidéo que j’ai faite sur YouTube du menton :

 Poser une main sur sa bouche ou devant sa bouche en prenant appuie est un geste d’empêchement. 

Dans ce cas de figure, la personne écoute et se retient de parler. C’est souvent un geste non verbal qui est réalisé par les personnes très sociables. Qui ont beaucoup d’énergie. Commerciaux, vendeurs, entrepreneurs, managers, bref, les personnes qui ont envie de te couper mais qui savent aussi que l’écoute est un élément important en conversation. 

Donc cette fois, et dans ce contexte et cet environnement, je t’invite à garder cette personne proche de toi. Car elle possède suffisamment d’intelligence sociale pour t’écouter sans t’interrompre toutes les 2 secondes. 

 

3- Elle veut cacher sa joie, ou son étonnement

Enfin, la dernière possibilité et de faire face à une personne qui refuse d’exprimer avec toi une joie sincère ou une stupéfaction.

À travers un vrai sourire tu peux te rendre compte que ton interlocuteur est heureux. 

Mais en analysant sa bouche, tu peux aussi voir sa stupéfaction, si elle prend la forme d’un « O ». 

Dans les 2 cas, une personne qui viendrait apposer sa main devant sa bouche dans l’une des deux situations souhaite simplement dissimuler ses émotions. 

C’est une geste que l’on remarque chez les adolescentes de 14-15 ans filles. Lorsqu’elles rigolent entre copines, il y a toujours cette petite retenu afin de ne pas s’exprimer trop fort, avoir une sourire trop apparent… Le but étant de ne pas attirer la critique par la suite. 

 

Conclusion sur le fait de mettre une maiin devant la bouche en parlant :

Comme nous l’avons vu dans cet article, il y a de nombreuses raisons et pas seulement la dissimulation qui peuvent pousser une personne à se cacher le visage et la bouche.

Bien entendu, comme tous les gestes protecteur et dissimulateurs tu peux analyser ça d’un mauvais oeil. Ou alors, utiliser les stratégies que je donne dans mon programme DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 et être capable de contextualiser ton analyses et ne pas tomber dans un piège. 

La main devant la bouche n’a plus de secret pour toi et tu connais maintenant sa signification. Poursuis la lecture de mes articles avec le lien ci dessous ! 

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaire sur la bouche : 

 

MAIN DEVANT LA BOUCHE SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !