Sélectionner une page

Comment savoir si ton interlocuteur à le comportement d’une personne dominante ? Comment reconnaitre à travers le langage non verbal que la personne avec qui tu parles souhaites te dominer ?

Si tu cherches des réponses à toutes ces questions sur le comportement non verbal d’un mâle ou d’une femelle dominante, tu es sur le bon article ?

Que ce soit en analysant les micro expressions de son visage, ou le langage corporel tu vas pouvoir facilement détecter un dominant. Car c’est l’un des comportement les plus visible de manière non verbal…

Nous allons aussi nous mettre dans la peau d’un dominant pour voir les avantages que nous pourrions avoir à utiliser une position de dominant en conversation.

Puis dans une dernière partie de cet article, nous allons évoquer les solutions qui s’offre à nous pour désamorcer le comportement d’une personne dominante.

 

Comment reconnaitre le comportement d’une personne dominante sur son visage

Premièrement, j’aimerai t’expliquer comment détecter une personne dominante grâce aux micro expressions.

Ce qui est intéressant avec les expressions du visage, c’est qu’elle laisse transparaitre les émotions de ton interlocuteur.

Une personne avec un comportement dominant aura sur son visage un mélange de plusieurs émotions. Cela peut être du mépris, de la colère ou de l’agressivité.

Pour le cas du mépris, tu pourras détecter une asymétrie au niveau des 2 côtés du visage de la personne en face de toi. Par exemple, un sourcils remonté mais pas l’autre. Ou bien un coin de la bouche en position neutre, et l’autre qui esquisse un grand sourire.

Pour les émotions de colère ou d’agressivité, une personne au comportement dominant aura les sourcils froncés et serrés. Tu pourras voir que l’expression de son visage et surtout de ses yeux évoque la colère.

Mais attention, certaines personnes dominantes n’ont pas vraiment d’expression sur leur visage. Car elles peuvent aimer dominer les autres, sans pour autant être méprisantes ou en colère.

C’est la raison pour laquelle, j’ai préparé pour toi une seconde partie à cet article. Dans laquelle nous allons parler du langage corporel. Bien plus expressif chez les hommes dominants ou les femmes dominatrices.

 

Le langage corporel d’une personne dominante

ll y a beaucoup de gestes qui peuvent traduire qu’une personne à une attitude dominante envers toi.

La première chose que je t’invite à analyser c’est la position physique de ton interlocuteur. Plus il prendra de la place, plus cela indiquera son aisance face à la situation. Jambes écartés, bras étendus, torse bombé…

S’il est assis, tu peux être sûr qu’il abordera la position d’un roi sur son trône. Plutôt que celle d’un nouvel ami que tu invites chez toi pour la première fois, et que tu fais assoir sur ton canapé !

Si la personne est debout, elle peut positionner ses mains sur ses hanches afin de prendre de la place. C’est ce qu’on appel la position de l’AKIMBO !

Ensuite, la deuxième chose que tu peux regarder, c’est l’inclinaison de sa tête. S’il te regarde de haut, en remontant le menton, c’est une preuve de mépris et de domination !

Enfin, si tu souhaites avoir le comportement d’une personne dominante, tu peux aussi faire en sorte d’être supérieur en taille ! En te mettant debout plutôt qu’assis à côté de ton interlocuteur. En te surélevant sur une marche d’escalier ou tout autre chose qui pourrait te mettre physiquement sur un piédestal…

Voici donc quelques gestes ou postures à adopter pour avoir une attitude dominante. Si tu veux en découvrir d’autres, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 pourrait t’éclairer.

 

Pourquoi adopter un comportement dominant ?

Mais au fait, est ce que toi aussi tu aimerais avoir la position d’un dominant ?

Maintenant que tu sais décoder le langage non verbale d’une personne dominante, aimerais-tu aussi pouvoir dominer les autres ?

Dans le troisième point de cet article je pense qu’il est important que tu sâches qu’elles sont les avantages de dominer une personne.

En fait, il y a plusieurs façon de dominer quelqu’un. Tu peux dominer sur le plan physique, psychologique, émotionnel ou encore sociale.

Mais dans tous les cas, voici quelques avantages à prendre l’ascendant sur ton interlocuteur :

  • Montrer que tu maitrises la situation (tu es confiant, à l’aise, charismatique)
  • Avoir l’ascendant sur son interlocuteur pour l’influencer, le convaincre ou le persuader
  • Avoir le contrôle de la situation et empêcher son interlocuteur de faire certaines choses

Quelque soit le secteur : professionnel, personnel, sportif, séduction ou autre…un rapport de force s’établit en permanence entre les gens.

À toi de choisir si tu préfères être dominant ou dominé pour chaque interaction que tu auras.

Attention je ne t’encourage pas à dominer à tous les coups. Et je ne t’encourage pas à dominer de manière très prononcé à chaque fois.

Cependant, si tu doit demander quelque chose à quelqu’un il vaut mieux avoir un contrôle légé sur la situation, plutôt que de se faire dominer…

Solution au comportement d’une personne dominante : réussir à dominer un dominant

Pour terminer en beauté cet article, je sais que tu es là pour savoir comment inverser la situation. Tu es peut être en couple avec une personne dominante. Ou ton boss est un personnage très charismatique et dominant au travail. Et tu cherches LÀ solution pour renverser la tendance !

Avant de commencer, je tiens à te prévenir d’une chose. Comme je te l’ai indiqué précédemment, dans chaque interaction sociale, un rapport de force s’établit. Et plus tu vas avoir d’interactions avec une personne qui t’aura dominé, plus le rapport de force va se consolider.

Par conséquent, le mieux est de faire une très bonne première impression aux personnes que tu rencontres.

Mais si la relation est déjà établie, comment dominer une personne dominante ?

En fait, tu vas devoir te concentrer sur l’un des 4 plans que nous avions vu dans le point 3 :

  1. L’aspect physique
  2. Psychologique
  3. Émotionnel
  4. Sociale

Si tu es quelqu’un de plus grand que lui, ou de plus costaud, alors essayes de le dominer de manière physique.

Si tu es quelqu’un d’intelligent, mets à profit tes connaissance pour l’aider et lui montrer que tu as aussi du charisme. Et ainsi de suite…

Petit à petit, l’écart qui c’était creusé dans votre relation, et son pouvoir de domination va s’affaiblir. Tu le verras car il te donnera de plus en plus de signes de respect et d’admiration.

Jusqu’au jour où, tu pourras même renverser la balance en te montrant plus dominant que lui.

Bilan sur le comportement de domination :

Pour conclure cet article sur l’analyse du comportement d’une personne dominante, tu dois bien retenir la liste des gestes de domination.

Si tu perçois que ton interlocuteur aime les employer avec toi seulement, alors il veut te dominer. Si par contre il aime utiliser ces techniques de communication non verbal avec tout le monde, c’est qu’il a le profil d’un dominant.

Brusquer en dominant en utilisant les méthodes que je t’ai donné est utile et peu s’avérer efficace. Cependant, le mieux reste de connaître les techniques de communication non verbal qui décupleront ton intelligence sociale. Dans l’optique de te faire respecter, de mieux te faire comprendre et d’améliorer les relations que tu as avec les autres. Je te propose donc de suivre ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0. Une formation complète sur le langage non verbal, que ce soit la partie analyse ou la partie application.

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires sur les comportements non verbaux :

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE DOMINANTE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !