Sélectionner une page

Comment identifier le comportement d’une personne gênée ? Comment savoir si ce que tu viens de dire était gênant et si la personne avec qui tu parles se sent mal à l’aise ?

Heureusement que je suis là mon ami, car je vais t’apprendre à décoder le sentiment de gêne avec les personnes que tu rencontres.

Le sentiment de gêne est assez puissant et très dur à contrôler. C’est la raison pour laquelle il est facilement identifiable sur le visage et le corps de ton interlocuteur.

Nous allons commencer par prêter attention aux micro expressions de honte et aux signes d’une gêne sur le visage des gens.

Par la suite, je vais t’indiquer quels sont les gestes ou les positions du corps qui peuvent traduire qu’une personne se sent gênée.

À noter que les personnes gênées peuvent aussi être tout simplement timide. Donc cet article vous aidera aussi à identifier le comportement d’une personne timide en public !

Comment identifier les micro expressions de la gêne ou de l’embarras sur un visage

L’analyse des micro expressions sur le visage d’une personne est un très bon moyen de connaitre les émotions qui se cache derrière son discours. Paul Ekman, et les autres spécialiste de la synergologie, ont très vite compris que la partie la plus expressive du corps se trouve au niveau de nos sourcils.

On n’imagine même pas le nombre de micro expressions que l’on peut faire, de manière symétrique ou non, sur notre visage.

Mais revenons au comportement d’une personne gênée. Il faut savoir que l’expression qui va s dégager sur son visage est une émotion de honte mélangée à un sentiment de stress.

Une fois que le malaise est présent, ton interlocuteur cherchera à l’éviter, car personne n’aime se sentir gêné, c’est normal.

Au niveau des micro expressions faciales, la chose qui me marque le plus, ce trouve au niveau du regard. Quelqu’un qui a honte aura le regard fuyant vers le bas ou les côtés. Il cherchera à diriger son attention en dehors de la situation gênante qu’il affronte.

Son visage tout entier va se baisser et il peut même aller jusqu’à prendre sa tête dans ses mains pour se cacher…

D’ailleurs analysons un peu les gestes que peut faire une personne gênée lorsqu’un malaise est présent.

 

Les gestes d’une personne gênée en public

Comme j’ai commencé à te l’indiquer dans la partie précédente, une personne au comportement de honte ou de gêne aura tendance à vouloir se cacher.

Lorsqu’elle ne peut pas partir en courant (ce qui est en soi un geste de gêne et de peur), elle voudra se cacher.

Par conséquent voici une petite liste de gestes que peut faire une personne lorsqu’elle adopte le comportement d’une personne timide ou gênée :

  • Prendre sa tête dans les mains
  • Se cacher la bouche avec une ou deux mains
  • Poser une main au dessus de ses yeux (comme s’il y avait du soleil)
  • Pencher la tête vers le bas
  • Tourner la tête vers le droite ou vers la gauche
  • Croiser les bras
  • Se frotter les mains sur les jambes
  • Se gratter l’arrière de la tête
  • ….

Finalement, comme tu as peu le voir, il y a à la fois des gestes de honte et des gestes liés au stress.

À noter que les personnes timides sont assez sujet à la gêne en public ou à la honte. Elles n’ont pas l’habitude d’être en public, et manque d’aisance relationnelle. Chaque interaction peut donc devenir un vrai combat.

Je comprends tout à fait cette situation car je les vécu durant toute mon adolescence et le début de ma vie d’adulte. Mais heureusement, j’ai réussi à me sortir de là en développant ma confiance en soi, mon estime personnelle et mon aisance avec les autres.

Si c’est un problème que tu rencontres, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux ou par mail pour que je puisse t’aider à devenir plus confiant en charismatique à l’oral.

 

Comment mettre à l’aise une personne timide ou gênée ?

Au sein de cette troisième partie, j’aimerais te permettre de développer ton intelligence sociale !

Car c’est bien marrant de savoir reconnaitre une personne gênée ou honteuse, mais le mieux est de savoir comment régir avec cette personne afin de la rassurer.

Si la raison de son malaise est du à quelque chose que tu as fait, alors essaie de ne pas reproduire ce geste ou les propos que tu as tenu avec d’autres personne.

Cependant, il peut arriver que tu ne soit pas la raison de son malaise, et que tu es juste à faire à une personne timide ou sensible en public.

Donc pour rassurer cette personne, commence par le faire de manière verbale, explique lui que la situation n’est pas dangereuse, que c’est normal, qu’il n’y a rien à craindre.

Puis, demande lui de changer de position. Comme tu le sais, si tu me suis sur YouTube, la position du corps influence l’esprit et inversement. Donc en lui disant d’enlever les mains de son visage, et en prenant plus de place avec son corps, il se sentira plus confiant.

Enfin, pour terminer le processus de désamorçage de la gêne de la personne en face de toi, souris-lui !

Il n’y a pas plus contagieux qu’un sourire ou une personne qui rigole. Donc arrêtes-toi 3 secondes, regardes-la dans les yeux, et sourit-lui !

Mais attention, réalise bien ce processus dans l’ordre donné. Si tu souris trop tôt, tu pourras renforcer le malaise et la honte de ton interlocuteur qui sera encore dans un état de panique. En voulant bien faire, tu ne fera que l’enfoncer !

Éviter d’être gênant en malaisant en public

Dans le point précédent, nous avons rapidement évoqué le fait que tu puisses être responsable du malaise.

Dans cette partie mon but n’est pas de t’apprendre à avoir une superbe intelligence relationnelle en 200-300 mots.. ça serait compliqué !

Cependant, je peux te dévoiler une technique que j’ai utilisé pendant 1 an. Avant de me former à la communication, la vente, la psychologie sociale et les relations humaines.

Ce conseil est le suivant : inspires-toi des leaders charismatiques avant d’agir.

Poses-toi la question de savoir comment agirait une personne classe et charismatique. Est ce qu’elle hésiterait ? Quelle serait sa démarche, ses propos, ses gestes ?

Pour ma part, j’avais un ami à moi qui m’inspirait beaucoup et j’essayais de me calquer sur ses expressions et ses mouvements.

Enfin, la meilleure chose que je puisse te conseiller, une fois cette étape réalisée, c’est de créer ta propre personnalité. Forme toi au même domaines que moi, et tu verras, le malaise et la gêne ne seront plus dans ton vocabulaire.

Bilan sur le comportement d’une personne gênée :

Finalement, j’espère que tu as trouvé toutes les informations que tu cherchais sur mon article.

Je pense que l’émotion et le sentiment de gêne est assez simple à identifier, contrairement à celui du mensonge.

La tête prise dans les mains, les mains qui cachent une partie du visage, ou le regard fuyant sont des indices faciles à remarquer chez une personne gênée.

Mais par contre, si tu aimerais te former au langage non verbal et savoir reconnaitre tous les autres comportements de tes interlocuteur, je peux t’aider !

Je t’invite à suivre ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

C’est un cours en ligne complet de plus de 3h sur l’analyse non verbale, sur l’analyse des micro expressions et bien d’autres chose encore.

Avec à des exercices, des mises en situation, des fiches techniques en PDF et des vidéos en HD, tu auras tous les outils pour te former à l’analyse corporelle.

Tu peux aussi rejoindre la chaine YouTube des futurs leaders : William Moreau. Nous sommes à ce jour plusieurs milliers de leaders à nous aider et à vouloir développer notre intelligence sociale.

J’espère avoir la chance de t’accompagner et te retrouver très rapidement sur YouTube mon ami !

Merci d’avoir terminé mon article, William…

 

Article complémentaire sur les comportements non verbaux :

 

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE GÊNÉE_
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !