Sélectionner une page

Elle se pince les lèvres et tu aimerais savoir si c’est un signe de désir. Il rentre ses lèvres et les fait disparaitre en t’écoutant et tu aimerais comprendre pourquoi il fait ça avec sa bouche. 

Il existe de nombreux gestes non verbaux sur le visage de ton interlocuteur et qui font intervenir ses  lèvres. 

Ces 2 petites parties qui entourent la bouche est qui en dise long sur leur interlocuteur. 

Comment analyser une personne qui se pince les lèvres ? Pourquoi est ce qu’on se pince les lèvres face aux autres et quelle est la signification de se pincer les lèvres face à quelqu’un ? Désir, doute ?

Tu vas découvrir mon analyse corporel dans cet article !

Mais avant tout, tu dois savoir que la bouche est le fruit du désir et les lèvres les messagères du plaisir. Les lèvres représente donc symboliquement le désir qui provient de la bouche.

Voici maintenant 4 gestes que tu peux faire avec tes lèvres et leur signification non verbale :

 

1- Pincer ses lèvres, entre désir et malaise…

Le geste le plus commun quand on réuni sémiologie et lèvres, c’est le fait de voir une personne se pincer les lèvres en regardant quelqu’un. 

Se pincer les lèvres est un signe de désir ou de malaise évident.

Mais comment différencier ces 2 émotions qui semblent totalement antagoniste ?

Ei bien comme toujours, c’est le contexte qui va te permettre de trancher. Et si ce dernier n’est pas suffisant, alors il te faudra attendre d’analyser d’autres parties du corps ou certaines gestes corporel pour savoir.

Un exemple simple et la personne qui se mordille les lèvres en rougissant et en regardant le sol. C’est un signe de malaise, car je ne pense pas que le sol l’attire tout particulièrement. 

Mais si elle est en train de te fixer, cela peut être un beau mélange d’attirance et d gêne, dût à un manque d’aisance sociale. 

 

2- Faire remonter ses lèvres et son menton

Deuxième expression faciale que tu peux décoder chez les gens au niveau de leurs lèvres, c’est les lèvres qui remontent. Souvent accompagner d’un geste du menton, elles renforcent ce mouvement de doute que nous avions déjà traité dans l’article sur le menton. 

La personne est en train de douter de la fiabilité de tes propos, et semble les remettre en cause d ce simple geste. 

Si la situation sens mauvais ou qu’elle n’est pas d’accord, tu pourras le repérer avec cette expression des lèvres. 

Facile à voir, c’est un élément à connaitre quand on commence le décodage non verbal. En tout cas, c’est un élément que je te présente comme essentiel dans ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0, mon cours en ligne complet pour apprendre les secrets de la sémiologie. (tu pourras retrouver ce programme complet de 3h, sur la page d’accueil de mon blog)

 

3- Signification de la duck-face (bouche en cul de poule), ou l’art de la supériorité 

Le troisième geste que l’on peut voir très souvent sur des photos d’influenceuses et de petites femmes superficielles sur Instagram. 

La bouche en cul de poule entraine le pincement des narines et c’est un geste de mépris fort. Souvent fais par les femmes qui aimerait écraser leur interlocuteur.

Si j’avais un conseil à te donner, je te recommanderais de t’éloigner de ce type de personne superficielle, Qui s’oserait bien sûr pas faire le même geste avec la bouche face à toi. 

 

4- Pincer ses lèvres vers l’intérieur et les faire disparaitre 

Enfin, le dernier grand geste que tu peux apercevoir en conversation avec une personne, c’est le fait qu’elle face disparaitre ses lèvres. 

Par un pincement, ou en utilisant sa mai pour les couvrir, 

Rentrer les lèvres vers l’intérieur ou les faire disparaitre est le signe d’une insensibilité aux sentiments de l’autre. On fait ce geste avec ses lèvres quand on invoque l’impuissance et la fatalité.

Il est d’ailleurs souvent accompagné d’un haussement d’épaules, et d’un mouvement des mains vers le ciel…

Manque d’intérêt, absence d’empathie, c’est un geste à repérer si l’on ne veut pas manquer de comprendre son interlocuteur. 

Résumé de se pincer les lèvres et sa signification non verbale :

En résumé, les lèvres sont très intéressante à analyser d’un point de vu non verbal. Elles permettent de comprendre de nombreux gestes et surtout de décrypter les intentions et les émotions de ton interlocuteur.

Siège du désir comme la bouche, elles peuvent aussi représenter le malaise si elles sont cachées. 

À toi de bien analyse le contexte et de comprendre quel sentiment envahie actuellement to interlocuteur. 

Si tu veux aller plus loin, je te recommande mon cours en ligne complet sur le décodage non verbal. Pour te permettre de devenir un spécialiste de la sémiologie. Et de muscler ton intelligence sociale ! 

Tu le retrouveras sur la page d’accueil de mon blog !

Et n’hésite pas à jeter un oeil aux articles suivants….

 

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

SE PINCER LES LÈVRES SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !