Sélectionner une page

Comment identifier la différence entre un vrai et un faux sourire ? Existe-il une différence physique être le vrai sourire et le faux ? Si tu cherches des réponses à ces questions, alors tu es sur le bon article. 

Savais-tu que le vrai sourire est ce que l’on appel un sourire de Duchenne. Non ? 

Et bien maintenant tu pourras ressortir ce terme lors de ta prochaine soirée culture général. Ou le garder pour toi si tu es comme moi et que tu ne fais pas te soirée culture général 🙂

Enfin bref…

La bouche est un élément facilement identifiable en sémiologie, car est situé juste en dessous des yeux. Et si tu es un minimum sociable, tu regardes ton interlocuteur dans les yeux quand tu lui parle. 

Voyons désormais comment identifier un vrai sourire. 

 

1- Qu’est ce qu’un vrai sourire ?

Tout d’abord, un vrai sourire est ce que j’appelle un sourire sincère. Il intervient dans un échange ou dans un conversation avec quelqu’un lorsque les émotions présentent chez son protagoniste sont suffisamment puissante pour le faire sourire. 

Il est vrai car il n’est pas contrôlé…

Et il est sincère car il ne résulte d’aucun calcul sur son impact dans le groupe ou sur tin interlocuteur. 

À l’inverse, au faux sourire, aura un objectif : 

  • Montrer de la joie à son interlocuteur pour le mettre à l’aise et lui faire baisser sa garde
  • Faire croire à son interlocuteur que sa compagnie est plaisante
  • Faire semblant de rire à quelque chose que son interlocuteur vient de dire

Maintenant, voyons comment reconnaitre de manière pragmatique et technique un vrai sourire. Tu verras, tout ce passe au niveau des yeux…

 

2- Comment reconnaitre un vrai sourire et savoir si son interlocuteur est sincère ?

Deuxièmement, tu es dans le droit d’exiger des réponses à cette question : comment différencier vrai de faux sourire ? 

Et bien la réponse se trouve sur les yeux de ton interlocuteur. Et pas sur sa bouche !

Un vrai sourire provoque un plissement sur le coté de l’oeil, c’est ce qu’on appelle le sourire de Duchenne. Et c’est ce qui le différencie du faux sourire.

Car un faux sourire ne possède pas toute la puissance musculaire et émotionnel d’un sourire sincère.

Le sourire de Duchenne est une invention du psychologue américain Paul Ekman. Qui désigne dans les années 1980, la différence entre un vrai sourire et un faux. Pour lui, ce sourire vrai, éclaire le visage, et fait intervenir le grand zygomatique, un muscle de la bouche, mais également d’autres muscles 

 

3- Aller plus loin que le sourire de Duchenne

Étant donné la simplicité de cet article je me devais de t’offrir un peu plus de contenu sociologique. Et si tu apprenais à aller plus loin qu’un simple sourire, qu’il soit vrai ou faux, quand tu communiques avec les autres ? 

Créer un vrai sourire chez l’autre, c’est faire en sorte que la personne se plaise dans la conversation. Elle aura donc tendance à le montrer par d’autres gestes non verbaux.

Donc, tu pourras aussi voir sa sincérité dans sa communication corporelle. Une ouverture du corps. Une orientation de son buste. Un corps détendu et aucun geste ou muscle tendu, par exemple. 

Tu peux même aller jusqu’à analyser sa voix et son langage paraverbale, pour voir si elle se sent bien avec toi. Tu comprends tout les liens qui existe dans les dynamiques sociales ?

Et en dernier lieu, tu peux te pencher sur son discours et voir si ces propos son en lien avec le reste de tes analyses…

 

 

Résumé pour reconnaitre un vrai sourire :

En bref, pour être sur de voir un vrai sourire chez ton interlocuteur ne te limite pas à l’analyse du sourire de Duchenne.

Oui c’est un élément au niveau des yeux qui ne trompe pas. Et qui va te permettre de mieux comprendre les intentions de ton interlocuteur. 

En revanche, il est important pour toi de faire une analyse sémiologique complète et pour cela je peux t’aider et t’apprendre ce que je sais. 

Sur la page d’accueil de mon blog tu retrouveras une formation complète sur le langage non verbal. Apprendre toutes les techniques de décryptage corporel ainsi que s’entrainer sur des cas de figure concret. Voici le contenu de DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 

Si cela t’intéresse, prend contact avec moi. Ou commande directement le programme sur le décodage non verbal. 

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaire sur la bouche :

 

COMMENT RECONNAITRE UN VRAI SOURIRE : le sourire de Duchenne
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !